Attention, les arnaques se multiplient sur le marché du van neuf et d’occasion.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous alerter, en nous indiquant des annonces  à des prix trop beaux pour être vrai ou des modèles actuellement introuvables actuellement miraculeusement en stock.

Malheureusement, certaines personnes, alléchées par les prix et les conditions, se sont vues délester de sommes d’argent conséquentes.

C’est ce qui se passe en ce moment sur le Net, à la fois sur les réseaux sociaux (en particulier le Marketplace Facebook), Le Bon Coin (faites très attention et privilégiez les annonceurs pro), mais aussi avec la multiplication des sites internet frauduleux, plus vrais que nature. La combine est bien rodée et les clients font confiance à des escrocs qui leur promettent des vans ou des VL à moitié prix par rapport au prix du marché.

Ils vous envoient des pièces d’identité à leur faux nom d’excellente qualité, des devis en bonne et due forme, des copies de carte grise, bref toute la panoplie du bon vendeur à qui on peut faire confiance.

Ils n’hésitent pas non plus à aller copier des annonces de professionnels de la vente de vans et camions VL, afin de duper les clients.

 CONSEILS DE PRUDENCE

Voici quelques conseils afin de vous protéger :

  • Si vous vendez un van, cachez vos informations personnelles (nom et adresse) pour qu’on ne puisse pas modifier la carte grise à votre insu ;
  • Pour tout achat, éditez vous-même un certificat de non-gage (très facile à falsifier)
  • Vérifiez le SIRET de l’entreprise sur https://avis-situation-sirene.insee.fr/ Soyez très vigilants, les escrocs utilisent souvent des SIREN de vraies entreprises, mais qui travaillent dans d’autres secteurs
  • Vérifiez l’adresse de l’entreprise sur Google Maps : vous devez normalement voir un parc rempli de véhicules, pas un terrain vague !
  • Ne faites jamais de virements à l’étranger, n’envoyez pas de mandats cash.
  • Dans la mesure du possible, privilégiez les virements (en France, sur un compte vérifié) et les chèques de banque
  • Si l’entreprise se vante d’être un concessionnaire, vérifiez auprès de la maison-mère (Cheval Liberté, Fautras, Ifor…)
  • En cas de doute, ne vous précipitez pas, même si cela semble l’affaire du siècle.
  • Si l’entreprise vous appelle en disant que le virement n’est pas passé, appelez d’abord votre banquier avant de refaire un virement !
  • Quand vous repérez une arnaque, alertez les professionnels, alertez autour de vous, sur les réseaux sociaux !

SITES FRAUDULEUX

 Nous tenons à vous avertir de 3 sites frauduleux sur lesquels figurent certains de nos produits :

https://rhodes-equipements-speciaux.fr/boutique/van-2-places-cheval-liberte-gold-2/

https://www.ami-electromenager.com/shop/van-1-place-%c2%bd-sans-permis-be-cheval-liberte-touring-one/

https://www.lamaisonduvan.com/product/cheval-liberte-multimax/

Nous sommes également embêtés avec d’autres sites similaires, des plaintes ont été déposées auprès des autorités, rien ne bouge pour l’instant, mais on va continuer, pour votre sécurité.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.